Maison Départementale des Personnes Handicapées - Conseil Général de l'Yonne (89)

Fil d'Ariane

Vous êtes ici :

Accueil / Qu'est-ce que la MDPH de l'Yonne ? / Institutionnel

Moteur de recherche

Institutionnel

Le GIP (Groupement d'Intérêt Public)

Le GIP, est un partenariat entre au moins un partenaire public et des organismes privés ayant un objectif déterminé. Il a une mission administrative, industrielle ou commerciale. Il met en commun un ensemble de moyens et existe pour une durée limitée.

La Commission Exécutive

Au titre de l'administration de la maison départementale, elle délibère sur les sujets suivants :

  • l'organisation générale de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de l'Yonne,
  • le budget, les décisions modificatives, le compte administratif et l'affectation des résultats,
  • le rapport annuel de la MDPH de l'Yonne,
  • l'acceptation des dons et des legs,
  • les conventions à passer,
  • les acquisitions, aliénations et échanges d'immeubles, ainsi que les baux et locations les concernant,
  • l'exercice des actions en justice au nom de la MDPH de l'Yonne et les transactions. La commission exécutive peut déléguer à son président tout ou partie du pouvoir d'agir en justice au nom de la MDPH,
  • la composition de la commission d'appels d'offres prévue aux articles 21 à 23 du nouveau code des marchés publics,
  • les modifications de la convention constitutive.

Cette Commission est en lien fonctionnel avec la Direction de la MDPH de l'Yonne.

Les équipes de la MDPH de l'Yonne

Le Directeur de la MDPH de l'Yonne, Guillaume Marion.

  • Il met en œuvre les décisions de la commission exécutive,
  • Il conçoit l'organisation et dirige la MDPH.

Il est secondé par une adjointe de direction, Sandrine Dhenin-Bougerolle.

Le Comité de Direction : Il se réunit en moyenne 2 fois par mois pour faire le point de chaque service de la MDPH de l'Yonne. L'ensemble des cadres et le directeur s'assurent ensemble du bon fonctionnement de la structure.

Le Pôle Evaluation, Claude Ary, médecin : Sous l'autorité du médecin, l'EPE (Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation) est chargée de l'évaluation des besoins de compensation du handicap, quels que soient la nature de la demande et le type du ou des handicaps.

Le Pôle Administratif, Responsable Marie Godard : Ce pôle est chargé du suivi administratif des dossiers de demande de compensation, jusqu'à leur examen par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). Le service édite par ailleurs les notifications de décisions de la CDAPH et les cartes d'invalidité.

La Cellule Accueil, Responsable Marie Godard : Le service accueil est chargé de l'accueil physique des personnes handicapées et des autres visiteurs. Il gère le standard téléphonique et répond aux demandes adressées par mail. Il assure un rôle d'information générale.

Des conseillers d'accompagnement peuvent aussi proposer sur place un entretien ou une étude plus approfondie et individualisée.

La cellule Affaires Internes et FDC (Fonds Départemental de Compensation) : Cette cellule regroupe les services nécessaires au fonctionnement de la MDPH de l'Yonne et des Commissions (courrier, ressources humaines, budget, …) ainsi que la gestion du FDC (secrétariat, préparation et suivi des dossiers avant passage en commission, …)

Scolarité, référent Anne Fabre : Le responsable s'occupe du suivi relatif au projet personnalisé de la scolarisation, et effectue un travail de coordination avec les établissements médico-sociaux et les enseignements référents.

Insertion Professionnelle, référent Christine Benard : Le responsable coordonne des actions d'accompagnement vers l'emploi avec les partenaires extérieurs et l'équipe pluridisciplinaire, et s'assure du suivi des dossiers relatif aux demandes de parcours professionnel.