Maison Départementale des Personnes Handicapées - Conseil Général de l'Yonne (89)

Fil d'Ariane

Vous êtes ici :

Accueil / Les prestations de la MDPH / Compensations mixtes / Les cartes

Moteur de recherche

Les cartes

Carte d'Invalidité :

Carte d'invalidité

Carte d'invalidité mention besoin d'accompagnement

La Carte d'Invalidité est délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) à chaque personne dont le taux d'incapacité est au moins égal à 80%, et aux bénéficiaires d'une pension d'invalidité classée en troisième catégorie par la Sécurité Sociale. Elle donne droit à :

  • Des avantages fiscaux,
  • Une exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle,
  • Diverses réductions tarifaires librement déterminées par les organismes exerçant une activité commerciale.

Sur cette carte, il peut y avoir deux mentions particulières :

Carte d'invalidité mention besoin d'accompagnement cécité

  • "Cécité" : Cette mention est apposée sur la carte d'invalidité dès lors que la
  • vision centrale de la personne handicapée est inférieure à 1/20ème de la normale.
  • "Besoin d'accompagnement" (anciennement Tierce Personne), dans les cas suivants :
    • Les enfants ouvrant droit au complément d'allocation pour enfant handicapé de la troisième et de la sixième catégorie,
    • Les adultes bénéficiaires d'une "aide humaine" dans le cadre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap),
    • Les adultes bénéficiaires de la MTP (Majoration Tierce Personne),
    • Les adultes bénéficiaires d'une majoration de la RAT (Rente Accident de Travail).

Carte de Priorité pour Personne Handicapée :

carte de priorité pour personne handicapée

La Carte de Priorité est délivrée sur demande par la CDAPH pour toute personne atteinte d'une incapacité inférieure à 80% rendant la station debout pénible.

La pénibilité à la station debout est appréciée par un médecin de l'équipe pluridisciplinaire en fonction des effets de son handicap sur la vie sociale du demandeur, en tenant compte, le cas échéant, des aides techniques auxquelles il a recours. Elles donnent droit toutes deux à :

  • Une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente des établissements et manifestions accueillant du public,
  • Une priorité dans les files d'attente des lieux publics.

Ces deux cartes sont attribuées pour une durée déterminée entre un an minimum et dix ans maximum. La carte d'invalidité peut être attribuée à titre permanent en cas de handicap stable.

Carte Européenne de Stationnement :

Carte Européenne de Stationnement

La Carte Européenne de Stationnement pour personnes handicapées a pour vocation de remplacer les macarons GIC (Grand Infirme Civil) et GIG (Grand Infirme de Guerre)  y compris pour ceux qui la détiennent à titre permanent.

Apposée de façon visible à l'intérieur du véhicule, derrière le pare-brise, cette carte donne droit aux places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Elle est valable dans les pays de l'Union Européenne.

Elle est attribuée à toute personne atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements. Les organismes utilisant un véhicule pour le transport collectif de personnes handicapées peuvent également se voir accorder une carte de stationnement. L'attribution de la carte de stationnement n'est plus liée à un taux d'incapacité minimum de 80%.

La carte de stationnement permet à son titulaire, ou à la tierce personne l'accompagnant :

  • D'utiliser dans les lieux de stationnements ouverts au public les places réservées et aménagées à cet effet,
  • Bénéficier des autres dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes handicapées par les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement.

La carte européenne de stationnement est attribuée pour une période déterminée, comprise entre un an minimum et dix ans maximum.