Maison Départementale des Personnes Handicapées - Conseil Général de l'Yonne (89)

Fil d'Ariane

Vous êtes ici :

Accueil / Les prestations de la MDPH / Compensations mixtes / Le FDC (Fonds Départemental de Compensation)

Moteur de recherche

Le FDC (Fonds Départemental de Compensation)

Le FDC (Fonds Départemental de Compensation) est chargé d'accorder des aides financières extra-légales destinées à permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais liés à leur handicap restant à leur charge, après que les intéressés auront fait valoir l'ensemble de leurs droits.

Il concerne donc les frais qui pourraient rester à la charge des personnes handicapées, après l'attribution de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), ou l'ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne). Ces aides financières peuvent couvrir des frais de plusieurs natures :

  • Aides techniques (fauteuil roulant électrique, prothèses auditives, ordinateur adapté au handicap visuel…),
  • Aménagements du domicile (siège monte escalier, douche adaptée aux personnes à mobilité réduite…),
  • Aménagement du véhicule (adaptation du poste de conduite, adaptation des sièges passagers pour le transport de fauteuil…).

Le FDC s'organise autour d'un Comité de Gestion composé de différents contributeurs qui sont à ce jour le Conseil départemental de l'Yonne, l'État, la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), et la MSA (Mutualité Sociale Agricole). C'est ce Comité de Gestion du FDC qui étudie la demande d'aide sur dossier. Les aides financières sont accordées sous forme de subvention et non soumises à récupération.

 Les dossiers de demande de FDC sont systématiquement envoyés aux personnes éligibles lors de l'envoi du PPC (Plan Personnalisé de Compensation), suite à une demande de PCH. Pour plus d'information, vous pouvez nous joindre au 03.86.72.89.72