Maison Départementale des Personnes Handicapées - Conseil Général de l'Yonne (89)

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Scolarisation en milieu spécialisé

Les établissements médico-sociaux accueillent les enfants en semi-internat, en internat de semaine, ou plus selon les structures et les souhaits des parents.

Ils se distinguent par des spécificités répondant aux besoins des publics accueillis.

Les IME (Institut Médico-Éducatif), IMP (Institut Médico-Pédagogique) et IMPRO (Institut Médico-PROfessionnel)

  • IME (Institut Médico-Éducatif) : Structures spécialisées qui accueillent les enfants de 6 à 20 ans, présentant des déficiences à prédominance intellectuelle. Ils se répartissent en deux parties :
    • IMP (Institut Médico-Pédagogique) : enfants de 6 à 14 ans
    • IMPro : adolescents de 14 à 20 ans. Ils assurent un complément de connaissances et une formation professionnelle en vue d'une insertion en milieu protégé (ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail) ou entreprise adaptée) ou ordinaire.

Les enfants sont accueillis en internat ou demi-pension. Les frais concernant les soins, l'hébergement et le transport sont couverts par l'assurance maladie.

Les IEM (Institut d'Éducation Motrice)

  Structures accueillant des jeunes atteints d'infirmité de la motricité, suite à un éventuel séjour dans un centre de traumatologie et de réadaptation fonctionnelle.

Les IDES (Institut D'Éducation Sensorielle)

Etablissements de soins et d'éducation spéciale pour les jeunes déficients sensoriels (handicap visuel ou auditif). Ils peuvent être accueillis en externat, semi-internat, ou internat. Les frais sont couverts par l'assurance maladie.

Les EEP (Etablissement pour Enfants Polyhandicapés)

Etablissements s'adressant aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes, à la fois cognitifs, moteurs et sensoriels.

Les ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique)

Etablissements accueillant des jeunes présentant des troubles du comportement important sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle. Des moyens éducatifs, thérapeutiques, et pédagogiques sont mis en œuvre afin de :

  • restaurer les compétences et potentialités des jeunes
  • favoriser le développement de leur personnalité
  • rétablir leur lien avec l'environnement et leur participation sociale.

Le projet pédagogique tient compte du projet de soins.