Maison Départementale des Personnes Handicapées - Conseil Général de l'Yonne (89)

Fil d'Ariane

Vous êtes ici :

Accueil / Les prestations de la MDPH / Compensations Enfants / Scolarisation en milieu ordinaire / Les ULIS

Moteur de recherche

Les ULIS

Anciennement nommée UPI (Unité Pédagogique d'Intégration (en collège)), l’ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ex UPI)) permet d’accueillir au sein d’établissements du secondaire (collège, lycées généraux, technologiques, ou professionnels) des élèves présentant des troubles cognitifs, mentaux, du développement, moteurs, auditifs, visuels, ou des adolescents pluri-handicapés.

Pour toute orientation en ULIS, l’enfant a besoin d’une décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), et d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) qui permettra à l’enseignant référent de préparer l’arrivée du jeune avec l’équipe de suivi et de scolarisation.

Les ULIS sont partie intégrante de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées, tout comme les élèves et leurs enseignants.

En règle générale, l’effectif des ULIS est limité à 10 élèves par classe. Ces élèves bénéficient, lors des contrôles et examens d’aides et d’aménagements adaptés à leur situation.