Maison Départementale des Personnes Handicapées - Conseil Général de l'Yonne (89)

Fil d'Ariane

Vous êtes ici :

Accueil / Les prestations de la MDPH / Compensations Enfants / Scolarisation en milieu ordinaire / Les SESSAD (Service d'Éducation et de Soins Spécialisés A Domicile)

Moteur de recherche

Les SESSAD (Service d'Éducation et de Soins Spécialisés A Domicile)

Ils ont pour mission de permettre à l’enfant handicapé de se maintenir dans son milieu de vie sociale et familiale.

Ces services concernent les personnes n’ayant pas de prise en charge spécialisée. Leur action est orientée selon l’âge de l’enfant :

  • accompagnent précoce pour les enfants de la naissance à 6 ans :
    • conseil et accompagnement des familles
    • approfondissement du diagnostic
    • aide au développement psychomoteur initial de l'enfant
    • préparation des orientations collectives ultérieures
  • soutien à la scolarisation comportant l'ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs, et pédagogiques adaptés.

Le SESSAD (Service d'Éducation et de Soins Spécialisés A Domicile) intervient dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant : domicile, crèche, école, et dans les locaux du service.

Les SESSAD sont constitués d'équipes pluridisciplinaires qui interviennent selon leur spécialité et l'âge des enfants :

  • Les SAFEP (Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce) accueillent les enfants déficients sensoriels de la naissance à 3 ans et proposent aux familles un accompagnement spécialisé en milieu ordinaire (crèche ou milieu familial),
  • Les SSEFIS (Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à l'Intégration Scolaire) assurent l'intégration scolaire en milieu ordinaire d'enfants déficients auditifs âgés de 3 à 20 ans. Ils mènent des actions orthophonistes et de soutien pédagogique complétées par un suivi médico-psychologique. Un accompagnement sur le lieu de scolarisation peut être proposé. L'admission des enfants s'effectue à la demande de la famille, à partir d'un bilan présenté à la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).
  • Les SAAAIS (Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire) s'adressent aux enfants déficients visuels. Ils accompagnent les enfants amblyopes ou aveugles et leur famille, depuis la découverte du handicap jusqu'à l'adolescence. Ils apportent un suivi médical, paramédical, éducatif, et pédagogique dans les différents lieux de vie de l'enfant et tendent à favoriser l'intégration scolaire et sociale du jeune.
  • Les SSAD (Services de Soins et d'Aides à Domicile) sont des centres regroupant des professionnels de santé et des intervenants sociaux dans le but de suivre à moyen terme des enfants présentant un ou plusieurs handicaps. Lors de la prise de contact avec SSAD, une assistante sociale vient sur place afin d'étudier la situation, et propose si nécessaire une consultation médicale et des soins à domicile. Les soins pratiqués peuvent être de diverses natures :
    • Soins physiques, avec une psychomotricienne, un kinésithérapeute, un médecin rééducateur, un neuropsychiatre...
    • Aides psychiques, avec un psychologue.