Maison Départementale des Personnes Handicapées - Conseil Général de l'Yonne (89)

Fil d'Ariane

Vous êtes ici :

Accueil / Les prestations de la MDPH / Compensations Enfants / Scolarisation en milieu ordinaire / Les CLIS

Moteur de recherche

Les CLIS

Les CLIS (CLasse d'Intégration Scolaire ou CLasse pour l'Inclusion Scolaire) ont pour vocation d’accueillir des élèves, âgés de 6 à 11 ans, en situation de handicap, dans des écoles maternelles ou primaires, en milieu ordinaire afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire.

C’est une classe à part entière de l’école dans laquelle elle est implantée.

Il existe quatre types de CLIS : 

  • CLIS 1 : classes destinées aux enfants présentant des troubles cognitifs (retard mental global), troubles psychiques graves, troubles spécifiques du langage.
  • CLIS 2 : classes destinées aux enfants présentant des troubles auditifs importants (sourds ou malentendants).
  • CLIS 3 : classes destinées aux enfants présentant des troubles visuels importants (aveugles ou malvoyants).
  • CLIS 4 : classes destinées aux enfants présentant un handicap moteur (trouble dyspraxique notamment), ainsi que des situations de pluri-handicap,

Pour qu’un enfant puisse bénéficier d’une orientation en CLIS, décidée par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), et mise en place par l’Inspection Académique, l’école doit fournir à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le compte rendu éducatif, et les éléments psychologiques. Il est préférable de faire la demande en début d'année civile pour avoir une place en septembre.

Les effectifs des CLIS sont en général limités à 12 élèves par classe.