Maison Départementale des Personnes Handicapées - Conseil Général de l'Yonne (89)

Fil d'Ariane

Vous êtes ici :

Accueil / Les prestations de la MDPH / Compensations Adultes / Orientation en Etablissements et Services médico-sociaux et Médico-éducatifs / Les structures d'hébergement

Moteur de recherche

Les structures d'hébergement

Foyers d'hébergement pour travailleurs handicapés :

Ces établissements assurent l'hébergement et l'entretien des personnes handicapées qui exercent une activité professionnelle pendant la journée, dans un ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail) ou une entreprise adaptée. Selon les établissements, il peut y avoir une part plus ou moins importante d'autonomie sociale (participation à la vie du foyer : courses, préparation des repas...). Des travailleurs sociaux assurent l'encadrement. Les frais sont à la charge de la personne handicapée.

liste des établissements icaunais

Foyer de vie – foyer occupationnel :

Ces établissements accueillent des adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ils ont cependant une autonomie suffisante pour avoir des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives... et participent à une animation sociale. Les foyers de vie sont en général sur un système d'internat, tandis que les foyers occupationnels sont en général des structures d'accueil de jour.

liste des établissements icaunais

FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) :

Ces établissements accueillent des adultes gravement handicapés mentalement ou physiquement. Leur dépendance les rend inapte à toute activité professionnelle, et ils ont besoin d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, ainsi qu'une surveillance médicale. Les dépenses afférentes aux soins, aux personnels médicaux et para-médicaux sont financés par l'assurance maladie. L'aide sociale (Conseil départemental) s'occupe des frais liés à l'hébergement et l'accompagnement à la vie sociale. Les frais de transport entre le domicile et le FAM sont inclus dans le budget des établissements, et sont financés par l'assurance maladie.

liste des établissements icaunais

MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) :

Ces établissements accueillent des adultes atteints d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement poly-handicapés sans un minimum d'autonomie. Leur état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants. Le MAS est financé en totalité par l'assurance maladie. Les frais de transport domicile – MAS sont inclus dans le budget de l'établissement. La participation aux frais d'hébergement et d'entretien est forfaitaire (paiement du forfait journalier hospitalier). Plusieurs modalités d'accueil sont envisageables : internat, accueil de jour, ou accueil temporaire.

 liste des établissements icaunais