Maison Départementale des Personnes Handicapées - Conseil Général de l'Yonne (89)

Fil d'Ariane

Vous êtes ici :

Accueil / Les prestations de la MDPH / Compensations Adultes / Orientation Professionnelle

Moteur de recherche

Orientation Professionnelle

Accès à la formation professionnelle

Les personnes handicapées ont accès à l'ensemble des dispositifs de droit commun mais peuvent, pour se reconvertir et/ou se qualifier, être orientées par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) vers les CRP (Centre de Rééducation Professionnelle).

En CRP, les personnes handicapées peuvent suivre des stages de formation qualifiante dans un environnement médico-social adapté, tout en étant rémunérées. L'accès aux CRP est toutefois soumis à certaines conditions, la principale étant que la personne handicapée soit reconnue inapte médicalement à son métier de référence.

Les jeunes n'ayant jamais travaillé ont droit également à ce type de formation inital.

Télécharger : application/pdf Plaquette ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) (449,15 kB)

Type d'entreprise

 La personne handicapée peut outre l'accès aux entreprises de droit privé ou à la fonction publique être orientée par la CDAPH  vers les ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail) (anciennement CAT (Centre d'Aide par le Travail)).

Télécharger : application/pdf Liste ESAT et activités (1,03 MB)

Télécharger : application/pdf Carte ESAT 2013 (63,52 kB)

Afficher la liste des ESAT

Les ESAT font partie du milieu protégé. Ils accueillent des personnes qui ne sont pas en mesure d'intégrer un milieu professionnel ordinaire. Ils assurent une double mission : permettre aux personnes handicapées de travailler dans des conditions adaptées et leur permettre de bénéficier d'un accompagnement médico-social. Ils ont une capacité de travail inférieure à 1/3 de celle des personnes valides, tout en ayant une aptitude potentielle à travailler dans ce type d'établissements. Les ESAT accueillent aussi des personnes handicapées qui nécessitent des soutiens médicaux, sociaux et éducatifs afin de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Par ailleurs, la CDAPH peut préconiser une orientation vers le milieu ordinaire, avec par exemple une préconisation en EA (Entreprise Adaptée).

Afficher la liste des EA

Les entreprises adaptées ont pour spécificité d'employer au moins 80% de travailleurs handicapés.

Les personnes accueillies dans ce type d'établissements doivent être reconnues travailleurs handicapés.