Maison Départementale des Personnes Handicapées - Conseil Général de l'Yonne (89)

Fil d'Ariane

Vous êtes ici :

Accueil / Dossiers de prestations

Moteur de recherche

Dossiers de prestations

Ce dossier permet de formuler les besoins, et regrouper les informations nécessaires à l'instruction des demandes par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de l'Yonne, et par les financeurs. Il se compose de 4 pièces obligatoires.

 

Les pièces obligatoires pour toute demande MDPH

  • Le formulaire de(s) demande(s),
  • Un justificatif d'identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Un certificat médical de moins de 6 mois.

Attention : Il faut noter que sans ces 4 pièces, le dossier de demande ne peut être pris en compte. Un dossier complet facilitera le traitement de la demande.

Ce dossier est rempli par l'adulte ou le jeune concerné par la demande avec l'aide éventuelle d'un proche, ou le représentant légal s'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur protégé. Les agents d'accueil de la MDPH de l'Yonne sont également à votre disposition pour accompagner la personne handicapée dans le remplissage de son dossier. Pour formuler un besoin en lien avec le handicap, 3 cas de figures possibles :

  • Pour une première demande : vous ne bénéficiez pas encore de l'avantage demandé,
  • Pour un réexamen : vous bénéficiez déjà d'un avantage mais vous souhaitez un réexamen de cet avantage car votre situation a évolué,
  • Pour un renouvellement : la personne bénéficie déjà d'un avantage qui prend fin prochainement.

A noter : Afin d'éviter toute rupture des droits, il est conseillé de déposer la demande de renouvellement de préférence 6 mois avant la date d'échéance.

Ce dossier doit être envoyé rempli et accompagné de tous les justificatifs demandés à la MDPH de l'Yonne, mais vous avez également la possibilité de le déposer directement à la MDPH.

Précision sur la procédure simplifiée : Toute demande fera l'objet d'une décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). Afin de privilégier un traitement plus rapide de vos droits, une formation restreinte de la CDA peut statuer en votre absence dans les cas suivants :

  • Le renouvellement d'un droit ou d'une prestation dont vous bénéficiez si votre handicap et/ou votre situation n'ont pas évolué de façon significative,
  • La RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé),
  • L'attribution de la carte d'invalidité ou de la carte portant la mention "priorité pour personne handicapée",
  • La reconnaissance des conditions médicales nécessaires en vue de l'affiliation gratuite à l'assurance vieillesse de la tierce personne d'une personne handicapée,
  • Les situations nécessitant qu'une décision soit prise en urgence.

 Les pièces complémentaires

Des pièces complémentaires peuvent être réclamées en fonction des demandes. Ces pièces seront demandées avec l'accusé réception.

DANS CETTE RUBRIQUE...

Retrait en ligne pour toutes demandes

Vous trouverez ci-joint les différents formulaires nécessaires au dépôt d'une demande auprès de la MDPH...


Comment remplir mon dossier ?

Ce dossier est rempli par l'adulte ou le jeune concerné par la demande avec l'aide éventuelle d'un proche, ou le représentant légal s'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur protégé.


Parcours type d'une demande

Description du parcours d'un dossier de demandes